gototopgototop

Virtuel Pneu

Le règlement européen en matière d'étiquetage des pneus

Étiquette énergétique 2012

Le Règlement (EC) n° 1222/2009 du Parlement Européen et du Conseil stipule que tous les pneumatiques* fabriqués après le mois de juin 2012 et commercialisés dans l’UE à partir de novembre 2012 devront soit être munis d'un autocollant, soit être accompagnés d'une étiquette à afficher au point de vente.

Un exemple de la nouvelle étiquette européenne pour les pneus figure ci-contre. Cet étiquetage est similaire à celui déjà largement utilisé pour des appareils domestiques tels que les lave-linge et lave-vaisselle.

* Sont concernés les pneus de voitures, de véhicules utilitaires légers et de camions.

♦ ETRMA Website
♦ TNPF.fr - Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France

Il est possible d’obtenir de plus amples informations sur le nouveau règlement en matière d'étiquetage de pneus, ainsi qu'une liste des « questions fréquemment posées », auprès de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA pour « European Tyre & Rubber Manufacturers' Association »).

L'étiquette pneu standardisée qui sera introduite par l'Union européenne en 2012 fournira des informations sur trois critères spécifiques relatifs aux performances des pneumatiques : Le niveau d’adhérence sur sol mouillé, le niveau d’efficacité énergétique en terme de consommation de carburant, et le niveau de bruit du pneumatique extérieur au véhicule.

 
EU Tyre Labelling 2012 - Wet Grip   L'ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ
     Le rôle principal d'un pneu est d'assurer la sécurité et ce, en toutes circonstances. L'adhérence (ou accrochage) sur sol mouillé est l'une des performances les plus importantes.

Cependant, l'augmentation de l'adhérence et la diminution de la résistance au roulement sont souvent deux objectifs contradictoires qui nécessitent habituellement un compromis sur le plan des performances. Grâce au nouveau règlement en matière d'étiquetage, les clients seront en mesure de voir et de choisir les performances en fonction de leurs préférences personnelles.

Sur l'étiquette figurera une échelle comportant sept classes, les pneus de classe A présentant le meilleur niveau d'adhérence sur sol mouillé et ceux de classe G le moins bon.

   
EU Tyre Labelling - Fuel Efficiency   EFFICACITÉ EN CARBURANT
  L’une des forces qui influencent l'efficacité en carburant d'un véhicule motorisé est la résistance au roulement que présentent les pneus.

Ce phénomène est dû au fait qu’un pneu se déforme en tournant, ce qui provoque des pertes d'énergie sous forme de chaleur. Plus la déformation est importante, plus la résistance au roulement du pneu est élevée, entraînant ainsi une augmentation proportionnelle de la consommation de carburant requise pour faire avancer le véhicule. En d’autres termes, une diminution de la résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant et se traduit donc par des émissions plus faibles pour le véhicule, y compris celles de CO2.

La nouvelle étiquette présentera différents degrés de résistance au roulement, la note « A » signalant les pneus les plus efficaces en carburant et « G » les derniers de classe. La flèche noire (ici pointant vers B) en regard de l'évaluation indique le niveau de performance du produit.

   
EU Tyre Labelling - Exterior Noise   BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE
  Le bruit dû à la circulation est un problème environnemental significatif, déterminé par:
  • l'intensité de la circulation et les types de véhicules;
  • le style de conduite;
  • l'interaction pneu-route.
Les niveaux de bruit de roulement externe sont subdivisés en trois catégories et mesurés en décibels (dB) par rapport aux nouveaux seuils de bruit externe des pneus européens, qui seront instaurés avant 2016.
 
    1 onde sonore noire = niveau inférieur de 3dB au futur seuil européen plus strict.
2 ondes sonores noires =
déjà conforme au futur seuil européen.
3 ondes sonores noires =
conforme au seuil européen actuel.

 

Le règlement vise à augmenter la sécurité et l’efficacité économique et environnementale du transport par route grâce à la promotion de pneus sûrs, efficaces en carburant et à faible niveau de bruit. Elle établit aussi un cadre permettant de fournir des informations harmonisées sur plusieurs paramètres des pneumatiques dans toute l'industrie.

Ces informations seront accessibles aux clients à tout moment via la documentation technique promotionnelle, y compris les sites Web des fabricants. Certains pneus sont exclus, comme par exemple les pneus rechapés, Pneus professionnels non routiers (Pneus Génie Civil, Pneus manutention,..) et les pneus conçus pour la compétition.

Les bénéfices cumulés que l'on peut attendre de l'utilisation accrue de pneus efficaces en carburant permettront de réduire les émissions de CO2 de quelque 4 millions de tonnes par an (en fonction de la rapidité avec laquelle le marché évoluera vers les pneus efficaces en carburant), et aiguilleront aussi le marché vers une meilleure adhérence sur sol mouillé.

RESPONSABILITÉS DES FOURNISSEURS DE PNEUS (FABRICANTS, IMPORTATEURS)

Lorsque des pneus sont fournis à un client, ils doivent être accompagnés, lors de la livraison, d'une étiquette similaire à celle illustrée ci-dessus pour chaque dimension et type de pneu. Il est également possible de satisfaire à cette condition en apposant l'étiquette sur chaque pneu sous forme d'autocollant.

Toute la documentation technique et commerciale promotionnelle doit présenter de manière intelligible, pour chaque pneu, les classes indiquées sur les étiquettes. Les sites Web des fabricants et distributeurs doivent également reprendre les données des étiquettes pour les pneus proposés.

RESPONSABILITÉS DES DISTRIBUTEURS DE PNEUS (DÉTAILLANTS, ENTREPRISES VENDANT DES PNEUS AUX UTILISATEURS FINAUX)

Pour les pneus de voiture et de véhicules utilitaires légers, les distributeurs feront en sorte :
- que chaque pneu arbore l'étiquette autocollante à un emplacement clairement visible ;
ou
- que les informations de l'étiquette soient présentées à l'utilisateur final avant la vente du pneu ; à cet effet, une étiquette doit être affichée de façon visible à proximité immédiate du pneu.

Les données reprises sur l'étiquette doivent également être fournies lorsque les pneus proposés à la vente ne sont pas visibles pour le client.

Pour tous les pneus (voitures, utilitaires légers, camions et bus), les distributeurs veilleront à ce que, pour chaque pneu acheté, les données de l'étiquette soient aussi indiquées sur la facture adressée au client ou accompagnent celle-ci.

 
Source : site Web de Bridgestone, http://www.bridgestone.fr/pneus/conseils-bridgestone/reglementation-europeen-detiquetage
 

B2B

Virtuel Pneu News

Sample image

Compétitivité

Retrouvez Virtuel Pneu sur toutes les plateformes de vente en ligne.
Sample image

Pneumatiques Moto

Découvrez prochainement notre gamme Moto sur notre plateforme B2B ViP.
Roue_4x4

Pneumatiques 4x4

Découvrez notre gamme de pneumatiques 4x4 sur notre plateforme B2B ViP.
Vous êtes ici : Home > Actualités > Le règlement européen en matière d'étiquetage des pneus